
PAYS ET TERRITOIRES DU MONDE PAR CONTINENTS
Philippe SCHLESSER
Pays et Territoires
du Monde par continents

Belgique
Etat fédéral et Entités fédérées

Situation de la Belgique sur le globe terrestre

Les 10 provinces belges, la Région de Bruxelles-capitale
et le Territoire de la Communauté germanophone (administrativement partie de la Province de Liège)
La Belgique est un Etat souverain situé en Europe occidentale sous forme d'une monarchie parlementaire fédérale.
- La monarchie, dont le chef porte le titre de "Roi", est héréditaire avec primogéniture absolue, ce qui signifie que c'est l'ainé des enfants du monarque qui lui succède, qu'il soit garçon ou fille. Avant 1991, seuls les garçons pouvaient accéder au trône. (voir Chefs d'Etat dans les régimes monarchiques)
- Le terme "parlementaire" signifie que le Chef de l'Etat ne gouverne pas, que ce soit dans un Etat monarchique ou républicain. C'est le Gouvernement, composé de ministres, qui gouverne et est responsable devant son Parlement. (voir Régimes politiques)
- La Belgique est une Fédération. La souveraineté est ainsi partagée entre l'Etat fédéral et des Entités fédérées. (voir Etat fédéral)
Quatre Régions linguistiques ont été délimitées selon l'usage des trois langues parlées dans le Royaume :
- la Région de langue néerlandaise au nord
- la Région de langue française au sud
- la Région de langue allemande à l'est
- la Région bilingue français / néerlandais dans le centre pour Bruxelles-Capitale
L'Etat fédéral belge dispose de différentes attributions résiduelles telles que les relations étrangères (partagées avec les Communautés et Régions pour les matières de leur ressort), la défense, la justice, la sécurité sociale, ...).
Les dispositions législatives votées par le Parlement fédéral sont appelées "lois", et celles décidées par les Parlements des Entités fédérées sont appelées "décrets" ou "ordonnances".
Contrairement aux autres pays fédéraux, il n'existe pas de hiérarchie des normes entre elles.
Les Entités fédérées belges ont la particularité de se répartirent en deux catégories parallèles avec des compétences différentes :
- Les Communautés : au nombre de trois - elles sont compétentes dans quatre grands domaines : les matières dites personnalisables, l'enseignement, les matières culturelles et l'emploi des langues
- la Communauté flamande compétente pour la Région de langue néerlandaise et la Région bilingue de Bruxelles-Capitale
- la Communauté française, appelée Fédération Wallonie-Bruxelles, compétente pour la Région de langue française et la Région bilingue de Bruxelles-Capitale
- la Communauté germanophone, appelée Belgique de l'Est, compétente pour la Région de langue allemande.
- Les Régions : au nombre de trois également - elles ont des compétences exclusives au niveau de l'économie, de l'emploi, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, des travaux publics, du logement, du tourisme, de l'énergie, de l'environnement, des voies navigables, des eaux et forêts, de la tutelle sur les pouvoirs subordonnés, de la politique familiale, des handicapés, du troisième âge (etc.). Certaines autres compétences sont partagées avec les Communautés.
- la Région flamande : compétente en Région de langue néerlandaise
- la Région wallonne : compétente en Régions de langues française et allemande
- la Région de Bruxelles-Capitale : compétente dans la Région bilingue
Les Régions flamande et wallonne sont toutes deux divisées administrativement en Provinces, cinq chacune. La Région de Bruxelles-Capitale comprend 19 Communes.
Niveau fédéral